Road trip des villes et villages de la Manche du nord au sud.

Faites escale dans la Manche, de la presqu’île du Cotentin à la Baie du Mont Saint Michel. Ce département est à découvrir absolument : fort passé historique et culturel, idéalement situé aux portes de la Bretagne et à seulement 3h30 de Paris.  C’est l’occasion de visiter de jolies villes et villages, d’arpenter différents paysages… 

Direction le Sud de la Manche et la splendide Baie du Mont Saint Michel, entre Normandie et Bretagne.

Envie d’un week-end en bord de mer ou de découvrir les somptueux paysages du bocage normand, le sud Manche est l’endroit idéal pour se ressourcer. Une région authentique avec pléthores d’activités et de visites à faire en famille ou entre amis.

Granville, cité corsaire, la « Monaco du nord » est propice au repos et profiter aux petits plaisirs de la vie : déguster, se baigner et s’imprégner du soleil

Granville est une ville où il fait bon flâner, venir se ressourcer pour les vacances ou un week-end. Cité corsaire sous Louis XIV et cité balnéaire au XIXème siècle, elle attire chaque année des milliers de visiteurs. Le savez-vous ? Granville est le premier port coquiller de France avec la pêche à la praire, à la coquille Saint Jacques et au bulot. D’ailleurs en février 2019 le bulot de la baie de Granville a été classé Indication Géographique Protégée.

La ville est aussi nommée la Monaco du nord du fait de sa ressemblance avec la principauté de Monaco et de leurs points communs :

  • Perchée sur un rocher face à la mer : la vieille ville de Granville, quartier historique est située sur un promontoire rocheux.
  • Jacques 1er de Monaco a d’abord été (Jacques IV cote de Matignon), gouverneur de Chausey en 1576 et de Granville en 1578, avant de devenir Prince de Monaco.

Durant votre séjour à Granville ne manquez pas de visiter le jardin Christian Dior et la Villa « Les Rhumbs » maison d’enfance du célèbre couturier reconvertie en musée. De Granville, vous pouvez partir en excursion en bateau vers les îles : Les îles Chausey, un quartier insulaire de Granville à seulement 15km des côtes et les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey  au dépaysement garanti avec leur charme « so British ».

Villedieu-les-Poêles, le village du cuivre et de l’artisanat au cœur du bocage Normand.

Villedieu-les-Poêles la capitale du cuivre et de l’artisanat au cœur de la Manche. Ce village normand est connu pour son atelier de cuivre et la célèbre fonderie de cloche Cornille Havard qui exporte des cloches dans le monde entier : pour la Cathédrale Notre Dame de Paris, la Cathédrale Saint-Georges de Beyrouth, l’Église Notre-Dame de Lorette à Ghajnsielem (Gozo-Malte)… . La cité sourdine a d’ailleurs était labélisée « Ville et Métiers d’Arts » en 2002. Vous pouvez également en profiter pour découvrir : le musée de la Poeslerie, la maison de la Dentellière, et le musée du meuble normand une collection unique et originale. Profitez-en pour faire une petite balade au marché qui a lieu tous les mardi matin en plein centre-ville.

Le Mont Sant Michel, « merveille de l’occident », située tout au sud de la Normandie, aux portes de la Bretagne

Tout le monde connait le célèbre Mont Saint Michel, mais savez-vous qu’il s’agit d’une commune française ? En 2019 cette commune comptait 26 habitants soit quatre fois moins qu’en 1968.

Aujourd’hui, l’îlot rocheux est devenu un lieu touristique incontournable de Normandie qui accueille près de 2.5 millions de visiteurs chaque année. Situé aux portes de la Bretagne, le Mont Saint Michel est normand, c’est le Couesnon un petit fleuve côtier qui en a décidé ainsi.

En vous rendant au Mont Saint Michel vous pourrez admirer le spectacle grandiose qu’offrent les marées 2 fois par jour car la baie du Mont Saint Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe avec un marnage pouvant atteindre les 13 mètres. Mais qu’est-ce que le marnage ? Le marnage c’est  la différence de hauteur d’eau entre une pleine mer et une basse mer successive.

Qu’est-il possible de voir / faire au Mont Saint Michel ?

  • Visiter le village, cité médiévale que les enfants vont adorer avec ces toutes petites ruelles.
  • Visiter l’Abbaye du Mont Saint Michel, préparez-vous à monter les plus de 300 marches, mais vous serez récompensés une fois arrivée en haut par la vue époustouflante et l’architecture.
  • Faire une visite guidée de la baie du Mont Saint Michel avec un guide car attention aux sables mouvants. Renseignez-vous auprès de la réception du camping sur les différentes traversées : 3km, 7km, allez à pied ou retour en bus…
  • Visiter le musée Historique qui retrace l’histoire de la « Merveille »
  • Visiter le Logis Tiphaine, demeure de Bertrand Duguesclin, Maison du XIVème siècle
  • Visiter le musée Maritime qui explique le phénomène des marées, les problèmes de l’ensablement du site et expose les travaux réalisés.

Le Cotentin: laissez-vous charmer par ses paysages et imprégnez-vous de la Bataille de Normandie

Cap sur le nord de la Manche ! Certains disent que le nord de la Manche ressemble à l’Irlande, il y a la mer, la verdure du bocage normand et les vaches. Les paysages de cette région sont variés : des baies, des falaises, des caps, des marais… Laissez-vous charmer.

Saint Vaast la Hougue, élu village préféré par les Français en 2019.

Vous en avez certainement entendu parler, Saint Vaast La Hougue dans le nord et du Cotentin a été élu «  le village préféré des Français » en 2019. Nichée dans une paisible baie, Saint Vaast La Hougue est une petite station balnéaire d’environ 1700 habitants. Elle vit au rythme de son port de pêche (3ème port de pêche de la Manche) mais aussi des touristes qui aiment flâner sur les quais.

Au départ de Saint Vaast La Hougue vous pouvez vous rendre sur l’île de Tatihou, paradis naturel ou la faune et la flore semblent avoir été mieux préservé ici qu’ailleurs. Vous pouvez vous y rendre à marée haute grâce au bateau amphibie ou à marée basse à pied et ainsi découvrir les immenses parcs à huîtres.

Sainte Mère-Eglise, lieu de mémoire du débarquement en Normandie

Saint Mère Eglise, village incontournable quand on marche sur les traces de la Bataille de Normandie. Ce village ne passe pas inaperçu avec son parachutiste accrocher au clocher de l’église. Il s’agît d’une réplique de l’américain John Steele qui, la nuit du 5 au 6 juin 1944, a été largué au-dessus de Sainte Mère Eglise et a malheureusement atterrit sur le clocher de l’Eglise avant d’être capturé. A seulement 15 minutes se trouve la plage d’Utah Beach, à Sainte Marie du Mont. Utah Beach fait partie des 5 plages théâtre du débarquement en Normandie avec Omaha Beach, Juno Beach, Sword Beach et Gold Beach qui se situent dans le Calvados.

Lors de votre visite du village de Sainte Mère Église ne manquez pas de visiter :

  • La ferme musée du Cotentin
  • L’Airborne museum
  • La Borne 0 : cette borne est la borne de la voie de la Liberté qui se poursuit jusqu’à Bastogne en Belgique.
  • Un circuit historique pour vous faire découvrir le patrimoine culturel et historique est disponible à l’accueil de l’office du tourisme.

Cherbourg, ville à caractère 100% maritime : Touristes, pêcheurs, militaires se mêlent dans une vie locale paisible.

Partez à la découverte de Cherbourg ville d’environ 67000 habitants à seulement quelques heures de ferry de la Grande Bretagne. Cherbourg est la ville maritime par excellence de la Manche avec ses 5 ports : port de pêche, port de plaisance, port militaire, port de commerce et port de croisière. D’ailleurs vous le savez sûrement, Cherbourg fût le dernier port où le célèbre Titanic fit escale le 10 avril 1912 à 18h35 et dans lequel 281 passagers ont embarqués de la Gare Transatlantique de Cherbourg.

Cette dernière abrite aujourd’hui un site touristique unique consacré à l’exploration des fonds marins et au paquebot le Titanic. Une visite instructive, ludique et interactive à vivre en famille. Une visite unique vous attend, celle du sous-marin nucléaire lanceur d’engins, le Redoutable

Carentan-les-Marais, où Parc Naturel Régional et passé historique cohabitent

Ce qui caractérise cette commune de la Manche sont : Les « marais » un patrimoine naturel d’exception et le débarquement de 1944 un patrimoine historique riche qui a laissé des traces.

Les amoureux de la nature seront ravis de découvrir Carentan et ses paysages flamboyants : bocage, marais, landes, prairies inondables. Au grès des saisons la faune et la flore qui s’y installent évoluent, vous pouvez apercevoir des cigognes, des bernaches Cravant, des balbuzards pêcheurs, des phoques veau-marin, des faucons pèlerins, des oies cendrées…

Les marais du Cotentin et du Bessin bénéficient depuis 1991 du label « Parc naturel régional ».

A découvrir également lors de votre passage à Carentan-les-Marais le passé historique lié à la Seconde Guerre Mondiale. La nuit du 6 juin 1944, la 101e division aéroportée américaine a été parachutée afin prendre la ville aux Allemands. Découvrez cette épopée à travers les divers musées parsemés sur le territoire : le D-Day Expérience et Dead Man’s corner Museum, le Normandy Victory Museum, musée Mémorial de Bloody Gulch, faîtes une escale au port de Carentan pour voir « La Barge LCVP PA30-4 »  authentique barge du débarquement Américain.

A bientôt dans la Manche pour découvrir les richesses et trésors de ce territoire Normand accueillant.

Share this article