Le voilier le Marité fête ses 100 ans à Granville en juin 2023

Le Marité, l’un des plus beaux voiliers normands, fêtera ses 100 ans en juin 2023 à Granville, son port d’attache à l’année.  Pour vous imprégner d’un morceau de l’Histoire de la Normandie et profiter de l’ambiance des ports de pêches au rythme des chants marins, réservez votre séjour au camping 5 étoiles du Château de Lez-Eaux! Situé à quelques kilomètres des festivités, vous pourrez vous-y détendre, au cœur de la nature normande après une journée chargée en émotions.

 

L’Histoire du Marité, plus beau voilier Normand, présent à l’Armada de Rouen

Vous vous demanderez peut-être pourquoi le Marité, dernier terre-neuvier français, sera célébré dans plusieurs ports de la Normandie en 2023.

 

Sa construction remonte à 1923, dans le port de Fécamp. A ses débuts, il a participé activement à la croissance économique de la Normandie et de la Bretagne grâce au commerce de morue. Les marins embarquaient vers Terre-Neuve, au Canada, pour de longs voyages appelés “campagnes”.
Les campagnes de pêche étant à la fois périlleuses et capitales pour la prospérité de la région. Elles ameutaient une foule nombreuse de parents et amis sur le quai lors des grands départs du navire. Ce type de rassemblement est à l’origine du Carnaval de Granville célébré aujourd’hui encore.

Marité en mer sous voilesAprès quelques années en mer, le Marité devient rapidement obsolète dans sa fonction. Il sera abandonné et retapé à plusieurs reprises afin de correspondre à son nouvel usage. La goélette passera alors de mains en mains et de ports en ports. Tantôt réquisitionné pour le transport de marchandises, comme lors de la 2nd guerre mondiale, tantôt pour de petites pêches aux larges des Îles Féroé. Il fera également office de bateau de croisière pour les passagers des îles de l’archipel de Stockholm, et participera à des courses de voiliers.

Récupéré par un groupe de passionnés normands en 2004, il est prêt à parcourir de nouveau les côtes normandes quelques années plus tard.

Sa valeur patrimoniale est désormais reconnue et il est le seul navire français de pêche à la morue à avoir survécu à la modernisation des flottes.

Après plusieurs décennies d’Histoire tumultueuses, il entame alors sa nouvelle vie à Granville, son port d’attache actuel. Sa vocation est désormais bien différente:

  • Il a aidé à la réinsertion sociale de travailleurs ayant œuvré pour sa restauration.
  • Le Marité a accueilli le tournage de l’émission Thalassa et fait figure d’ambassadeur de la Normandie et de son patrimoine maritime lors de ses nombreux voyages.
  • Accueillir à son bord de nombreux groupes scolaires afin de sensibiliser aux enjeux climatiques.
  • Faire le bonheur des visiteurs souhaitant monter à son bord lors des nombreux événements auxquels il participe, ou pour une escapade au large de Granville.

En savoir +

 

Programme des évènements des 100 ans du Marité, entre Fécamp, Armada de Rouen, Saint Vaast La Hougue, Granville

Si son histoire vous a donné envie de célébrer les 100 ans du Marité à Granville, voici ce qu’il faut savoir sur cet évènement.

Le terre-neuvier à Fécamp, l’Armada de Rouen et Saint Vaast la Hougue

En juin 2023, la Normandie fête les 100 ans du Marité. Les festivités se dérouleront dans plusieurs villes : Fécamp, Saint Vaast La Hougue, Granville et à l’Armada de Rouen.

Le 30 mai, le Marité fera halte à Saint-Vaast-la-Hougue. Puis, les célébrations débuteront à Fécamp, son port d’origine près du Havre, où sont prévues des festivités, visites, musiques et conférences, du 31 mai au 6 juin 2023.

A l’Armada de Rouen, le Marité fera escale du 8 au 18 juin. Entre les nombreuses animations, activités sportives, concerts et feux d’artifices, il participera à ce grand événement annuel auprès des plus majestueux navires de France et d’Europe. Toute la journée, des milliers de visiteurs monteront sur le bateau à la rencontre de son équipage, avant de continuer la découverte des autres voiliers…

Enfin, il rejoindra Granville dans le sud de la Manche, pour célébrer ses 100 ans depuis son port d’attache depuis maintenant plusieurs années.

Programme de l’anniversaire du Marité à Granville, les 24 et 25 juin 2023

Port de Granville Fête Marité
Xavier Lachenaud Attitude Manche

Au programme du centenaire du Marité à Granville, les visiteurs pourront monter à bord du navire pour une visite guidée afin de découvrir son histoire fascinante.

D’autres bateaux remarquables se joindront aux festivités afin d’immerger au maximum les visiteurs dans le patrimoine maritime normand.

Des concerts, des spectacles de rue et des dégustations de produits locaux seront également organisés pour célébrer cet anniversaire exceptionnel. Vous pourrez également apprécier les expositions historiques, conférences et visites mettant en avant la culture et l’héritage laissé par la mer.

Le programme complet

Granville, port d’attache du Marité à l’année

Le_trois-mâts_goéletteQue vous veniez à Granville pour les 100 ans du Marité ou à une autre période, il y a fort à découvrir dans la Baie du Mont Saint-Michel.

Le camping Château de Lez-Eaux, à quelques minutes de Granville, est le point de départ idéal pour découvrir les richesses de la baie.

La haute ville pavée de Granville et ses falaises offrent des balades pédestres accessibles à tous. Dans la continuée, vers le nord comme vers le sud, des kilomètres de plages de sable fin succèdent aux nombreux villages de pêcheurs.

Depuis le port de plaisance des navettes maritimes vous emmèneront au gré des marées vers les îles de Chausey, Jersey et Guernesey.

Et pour une expérience authentique, montez à bord du Marité lui-même pour escapade riche en émotions dans la baie de Granville ou pour escale sur les îles Chausey.

 

Partager