Le tour des plus beaux villages de la Manche en Normandie

La Manche, le département le plus au sud de la Normandie, aux portes de la Bretagne, est riche de sa diversité de paysages, d’architecture et de gastronomie… Aujourd’hui, Lez-Eaux vous offre sa sélection de ses plus beaux villages de la Manche :

Le Cotentin et la côte des Isles

Le Cotentin, c’est le bout du monde, mais qu’est ce que c’est bon de se sentir loin de tout !

Barfleur et Saint Vaast la Hougue dans le Val de Saire

Barfleur est labellisé Plus beau village de France et Saint Vaast la Hougue a été élu par les français le plus beau village de France en 2019. Ces deux petits villages de pêcheurs ont un charme fou et offre un bol d’air pur et de sérénité.

Saint Vaast La Hougue, est aujourd’hui autant un port de plaisance qu’un port de pêche. Deux tours Vauban, une sur le port et une sur la presqu’île de Tatihou percent l’horizon.

Du village, traverser à pieds, à marée haute ou basse vers l’île de Tatihou, entourée par les casiers de pêcheurs et les cultures de moules. Une expérience atypique et de faire la traversée en bateau amphibie : sur roue à marée basse et en flottant à marée haute !

Barfleur est la pointe Nord-Est du Cotentin. C’est un village traditionnel de pêche qui a beaucoup de charme. Sur le port, ne manquez pas la criée, profitez des terrasses et voir les bateaux de pêche aller et venir.

Les moules de Barfleur sont réputées car ce sont des moules sauvages pêchées par des navires.

Depuis le port, vous pouvez longer la côte jusqu’au phare de Gatteville. Ses 365 marches l’élèvent au rang de deuxième plus haut phare de France. On vous laisse imaginer la vue de là-haut !

Native de Cherbourg, Romane nous raconte Saint Vaast La Hougue et Barfleur :
“J’en ai le souvenir de communes paisibles, un peu comme un havre de paix : idéales pour une balade en famille, en fin de journée (et même le dimanche) 😉
J’ai des souvenirs multiples promenades en famille autour du port : bateaux colorés, village fleuri, pêche, couchers de soleil (ou tempête avec beaucoup de houle …), de quoi satisfaire et émerveiller à la fois les adultes et les enfants.”

voilier sur le port de cherbourg

Cherbourg, le bout du monde

A Cherbourg, on rêvasse en regardant arriver et partir les voiliers, les ferries, les bateaux de pêche… vers l’Angleterre et les 4 coins du monde.

Il fait bon vivre dans son petit centre-ville, se promener le long des digues. La Grande rade et la plus grande d’Europe, elle est entourée de 6km de digues et 7 forts !

Dans le cœur de ville ne manquez pas le théâtre, le marché, la boutique des parapluies de Cherbourg et la Cité de la Mer. Cet ancien hangar maritime accueille le sous-marin Le Redoutable, une superbe visite ! Cherbourg est le premier des villages fleuris de tout le département de la Manche.

Portbail, dans le creux de son havre

Lorsque l’on descend du Cotentin vers la Baie du Mont Saint Michel, l’on longe des kilomètres de plages dans les dunes. C’est la côte des Isles.

Portbail est un petit port posé dans un havre. Au fur et à mesure de la journée, le paysage change, les prés salés se remplissant et se vidant d’eau. C’est un village idéal pour toute la famille : la plage, la pêche à pieds, le char à voile, la tranquillité… Le port accueille les plaisanciers en route vers Jersey, le Mont Saint Michel ou le Nord du Cotentin.

Le centre du village a pu conserver ses monuments historiques dont ses deux églises du XIème et XIIème siècles et le pont aux 13 arches qui mène à la plage.


Se mettre au vert dans les terres

Saint sauveur le vicomte

Ancienne cité médiévale et ville de naissance de l’écrivain Jules Barbey d’Aurévilly, Saint Sauveur le Vicomte se trouve au du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin. C’est un bon point de départ pour pratiquer de nombreuses activités vertes : vélo, kayak, rando… Mais aussi pour visiter cette ville au passé très riche et très ancien. Ne manquez pas le château et l’Abbaye bénédictine. A Saint Sauveur le vicomte vous êtes également à une petite vingtaine de minutes de Sainte Mère Eglise, puis les plages du Débarquement.

chateau en normandie
Choeur de la cathédrale Notre-Dame

Coutances

A 10 minutes de la mer, Coutances se remarque de loin grâce à sa Cathédrale qui culmine en haut de la colline. La ville a été une ville de commerce importante à la Renaissance et malgré les bombardements qu’elle a subit pendant la Seconde Guerre Mondiale, on devine la richesse de la ville à cette époque. Toute de pierre blanche, il fait bon errer dans ses petites rues commerçantes et dans le Jardin des plantes.

De passage pour le week-end de l’Ascension ? Ne manquez pas les concerts, expo, marchés… qui ont lieu dans les rues et parcs dans le cadre du festival Jazz sous les pommiers.


La baie du Mont Saint Michel

On ne s’en lasse jamais, notamment grâce à la diversité des choses à voir et à faire : les plus grandes marées d’Europe, ses villages pittoresques mélange de Normandie et de Bretagne, la Baie et son écosystème unique et bien sûr le Mont !

prés salés et mont saint michel

Le Mont Saint Michel

Après 20 ans de travaux, le Mont a retrouvé prestance et authenticité et surtout le désensablement a prolongé son espérance de vie pour un moment encore…

Le Mont Saint Michel a été construit suite en l’honneur de l’Archange Saint Michel qui est apparu à l’évêque d’Avranches. Ce fut pendant plusieurs siècles un lieu de pèlerinage, un lieu stratégique en temps de guerre au Moyen-Age et désormais un haut lieu du Tourisme.

Ses rues, son abbaye et son environnement sont si impressionnants qu’on y vient du monde entier.

Le Mont Saint Michel, c’est le coup de cœur (après une longue réflexion) de Cécile, la gérante du camping:
“Il est unique et chaque fois que l’on y va, on découvre toujours quelque chose de nouveau. On peut découvrir le Mont saint Michel: sa ville commerçante (un peu trop attrape touriste et un peu trop peuplé par moment), son charme est caché derrière les échoppes qui vendent du Made In china.
S’imaginer comment c’était il y a quelques siècles, est assez facile, il y a des traces du passé partout. Découvrir que l’homme est super ingénieux, persévérant, et que le Mont Saint Michel, as eut beaucoup de facettes avant d’être celui que l’on connait aujourd’hui.
Lorsque l’on est sur le parvis de  l’abbaye, voir toute la baie du Mont: Wahouu !!! Se perdre dans les ruelles ou dans l’Abbaye. Avoir une visite guidée de l’Abbaye avec un guide passionné, on en ressort un peu perdue. Et aussi on découvre les légendes liées au Mont : Saint Michel qui terrassent le dragon…
Je n’ai pas fait encore, mais allez dans des endroits peu accessible au proche de l’Archange Saint Michel (la statue dorée tout en haut).
Et la découverte de la traversée de la baie : découvrir les sables mouvant, la faune et la flore, Tombelaine. Les marées les plus impressionnantes sont dans la Baie du Mont Saint Michel !
Le Mont Saint Michel, est un endroit magique si on ne s’arrête pas à la tour Eiffel vendue dans le rue principale. Mais Saint Jean Le Thomas et les falaises de Champeaux… c’est tentant aussi !”

La cité corsaire de Granville

La ville de Granville a été construit au XVème siècle. Après avoir été prise des mains des Anglais, la ville a été fortifiée et est devenue un lieu stratégique de défense de la Baie du Mont Saint Michel.

La Cité corsaire s’est très rapidement tournée vers la mer et la pêche. Aujourd’hui c’est encore le premier port coquiller de France : bulots, praires, Saint Jacques… Puis au XIXème siècle, elle devenue une des premières stations balnéaires de Normandie.

La ville fortifiée ou « haute ville » a gardé tout son charme. Construite sur un rocher, entourée par la mer, c’est un très bel endroit ou errer par les rues et la digue.

Granville est le port d’attache du voilier le Marité, que vous retrouvez notamment à l’Armada de Rouen.

La grande promenade au bord de la mer devant le casino se nomme le Plat Gousset. Arrivé au bout de la promenade, un escalier monte à la villa des Rhumbs, la maison d’enfance de Christian Dior, aujourd’hui musée et jardins.

Emmanuelle vous parle de Granville :
“Je ne me lasse pas de Granville car c’est une jolie station balnéaire qui est dynamique. Il y a de nombreuses balades à pied à faire : les ports, la vieille ville, le plat Gousset et les bunkers du Roc qui nous rappellent le poids de l’Histoire.
J’aime aussi le dynamisme de Granville avec le Carnaval, les festivals : Les sorties de bain, Les voiles de travail, Toute la Mer sur un plateau et aussi toutes les activités nautiques possibles. Pour moi les incontournables à Granville sont :
– Une promenade dans le jardin de la villa de Christian DIOR
– Le coucher de soleil au bout du roc avec vu sur les iles Chausey
– Une sortie en bateau à bord de la Granvillaise en baie du Mont Saint Michel (naviguez avec des passionnés (association))”

Dans les prés salés à Saint Jean le Thomas et Genêt

Ces 2 villages sont surtout célèbres car ils offrent une vue splendide sur le Mont Saint Michel et sa baie. Bordés par la mer et les prés salés, ce sont 2 petits villages aux maisons de granit et toits en ardoise qui vivent au rythme des marées.

Voici le petit tour de nos villages préférés de la Manche en Normandie… Nous espérons vous avoir donné envie de venir les visiter !

prés salés de la baie du Mont Saint Michel

Partager