Français Fr Anglais En Allemand All Hollandais Hol    Foire aux questions

l’île de Jersey

Située à 1 heure de bateau de Granville, Jersey est la plus grande île Anglo-Normande. Sur l’île de Jersey, l’environnement et la nature sont à l’honneur. En plus de ses côtes qui la rendent unique, sa campagne anglaise mérite tout autant d’être vue. Sa capitale est Saint-Hélier.

Jersey-Normandy

Une Histoire partagée en France et Angleterre

Avec une superficie  de 118,2 km2, elle abrite 99 500 habitants.

Jerseyjersey dépend de la Couronne britannique, mais ne fait pas partie du Royaume-Uni. L’île est sous la souveraineté du duc de Normandie, titre détenu par la monarchie anglaise depuis la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant après la bataille d’Hastings en 1066. Quand Guillaume le Conquérant triomphe des Anglais et s’attribue la Couronne d’Angleterre, c’est au duc et non au roi que les îliens restent fidèles. Pour les remercier de leur fidélité, une Constitution leur attribuant certains privilèges va leur être accordée : un gouvernement intérieur, l’indépendance de leurs systèmes judiciaires et l’exonération d’impôts.

Pendant la seconde guerre mondiale, Jersey est dominée par l’armée allemande qui bombarde l’île puis s’y installe. Près de 8 000 habitants de l’île sont évacués, 1 200 déportés dans des camps en Allemagne, et plus de 300 habitants condamnés à la prison et envoyés en camps de concentration.

Le 9 mai, jour de la Libération, est un jour férié à Jersey.

 

Des paysages somptueux

Les plages de Jersey sont parmi les plus belles de la région. La baie de Saint Brelade, à l’ouest de l’île, est protégée par des falaises. Elle abrite une somptueuse plage de sable fin qui est assez bien abritée des vents. On peut simplement se promener sur l’esplanade pour profiter de la beauté des lieux, mais également essayer le stand up paddle et bien d’autres activités.jersey island

Jersey, surnommée l’île aux fleurs, et est aussi connue pour ses nombreux jardins aux couleurs attrayantes, comme celui du mémorial Park Churchill.

Pour découvrir l’île de façon insolite, une escapade à vélo est un excellent moyen. Avec plus de 800 kilomètres de routes et de chemins piétonniers, vous emprunterez les « green-lanes », ces sentiers exclusivement réservés aux cyclistes et aux piétons.

Gardez-vous un peu de temps pour le shopping, puis, après une journée bien remplie, profitez d’un pub accueillant pour vous désaltérer, en buvant par exemple une Mary Ann, la bière locale. Enfin, vous pourrez déguster des fruits de mer, qui sont une spécialité de la région : moules, huîtres, homards, crabes, autres coquillages, mais les Jersiais aiment surtout les araignées de mer.

Evènements 2016 à Jersey

Festival « Heritage » des Iles Anglo-Normandes

Barclays Jersey Boat Show  (Salon Nautique de Jersey)Jersey-st Hélier

70ème anniversaire de la Libération (Liberation Day)

Festival international de musique pour la Libération

Festival gastronomique de Jersey

Festival international de courses automobiles de Jersey

Tour des ports de la Manche

La Bataille des Fleurs  – Parade de Jour

Jersey Live – Festival musical

 

Pour découvrir ce petit morceau de Grande-Bretagne, vous pouvez réserver votre traversée Granville-Jersey à la réception du camping (carte d’identité en cours de validité obligatoire pour tous).