Français Fr Anglais En Allemand All Hollandais Hol    Foire aux questions

Jazz sous les Pommiers à Coutances (Manche) du 4 mai au 11 mai 2013 :

Charles Lloyd, Madeleine Peyroux, John Surman, Joshua Redman, Gregory Porter, Emile Parisien, Thomas de Pourquery…

La 32e édition de Jazz sous les Pommiers (du 4 au 11 mai 2013) est marquée par la présence de 400 musiciens professionnels, 950 musiciens amateurs et 9 compagnies de théâtre de rue. Avec un tel événement musical, la Manche (Normandie) détient une référence en la matière : ce festival de jazz parvient, en terme de fréquentation, à se hisser derrière deux  grandes manifestations internationales de jazz, Vienne (Isère) et Marciac (Gers).

A Coutances (situé entre Saint-Lô et Cherbourg), et au sein des incontournables du monde du jazz, le saxophoniste américain Charles Lloyd assure avec sa formation une représentation unique en Europe. D’autres saxophonistes sont en concert à l’instar de Joshua Redman ou John Surman qui intervient dans la cathédrale de Coutances ou encore Stefano di Battista associé au français Baptiste Herbin.

L’italien Giovanni Mirabassi avec son batteur et son contrebassiste accompagnent Jenifer Solidade, une chanteuse du Cap-Vert et deux guitaristes. A écouter aussi l’américaine Madeleine Peyroux dont la voix évoque Billie Holiday. Avec son mélange harmonieux de gospel et soul, Gregory Porter vient pour apporter une touche plutôt originale. Le compositeur et contrebassiste Avishai Cohen, le vibraphoniste Gary Burton figurent aussi dans les têtes d’affiche.

L’éclectisme est toujours de mise d’autant que Jazz sous les Pommiers réunit naturellement de grands noms du jazz français : Emile Parisien, Louis Sclavis Jean-Marie Machado, André Minvielle, Sylvain Beuf, Nicolas Repac, Elise Caron, Paco Sery…

Parmi les concerts à retenir :

4 mai : Madeleine Peyroux (18 h 15) ; Charles Lloyd (22 h 15),

8 mai : Giovanni Mirabassi (21 h 30) ; Stefano di Battista (deux concerts à partir de 21 h45),

9 mai : Gary Burton (18 h 30) ; Joshua Redman (22 h 30),

10 mai : Avishai Cohen (19 h 45),

11 mai : John Surman (15 h) ; Gregory Porter (21 h).

A noter d’autres événements :

Thomas de Pourquery, saxophoniste résident à Coutances, a concocté une création réunissant une centaine de musiciens et choristes de différentes écoles de la ville avec le Big band et l’orchestre d’élèves de l’école de musique, l’orchestre d’harmonie mais aussi de jeunes membres de la chorale du collège d’Agon-Coutainville. Cet ensemble doit parcourir un répertoire des plus grands crooners (le 5 mai à 14 h 30 et 15 h30).

–  Le traditionnel dimanche en fanfare et des sons résonnant dans quatre lieux de Coutances (salle Marcel-Hélie, esplanade des Unelles, Magic mirrors et square de l’Evêché) offrant des styles de musique aussi variés que du funk, du swing ou en provenance d’Afrique, des Balkans (le 5 mai de 14 h à 19 h).

Des spectacles de rue : toute la semaine et notamment durant les deux jours fériés (8 et 9 mai), les animations alliant humour, réflexions, jonglage, acrobaties seront nombreuses.

Contact : Tél : 02 33 76 78 50. Billetterie (ouverte aux abonnées depuis le 30 mars) : par téléphone à partir du 13 avril au 02 33 76 78 68. Tarif entre 4 et 25 €.

Tout le programme sur www.jazzsouslespommiers.com

Crédits photos :

Charles Lloyd © Dorothy Darr

Joshua Redman © Jimmy Katz

Madeleine-Peyroux © RockySchenck-com

Comments are closed.